Un design de salon chaleureux : les erreurs à éviter

design-salon

Pour une personne très « famille », l’ambiance chaleureuse est recherchée partout dans sa maison. Tellement, que les erreurs se perçoivent parfois surtout dans l’aménagement et la décoration du salon. Comment éviter ces erreurs et apporter un réel aspect de confort et de chaleur dans cet espace de vie.

De  l’ordre dans l’aspect général

design-salon2

On a toujours tendance à croire qu’il suffit de quelques coups de pinceau de teinte chaleureuse et le tour est joué. Non, parce que la touche chaleureuse dans un salon concerne tout l’aménagement du lieu et ne touche pas seulement la peinture des murs. De plus, dans le choix de la couleur, il n’y a pas que les teintes vives qui peuvent donner cette ambiance. Les tons un peu neutres peuvent apporter le même effet. De ce fait,  il vous est conseillé de peindre les murs en blanc pour avoir de la douceur et aspect cocon dans le lieu. Il ne faut pas non plus oublier que la matière choisie joue un grand rôle. Et si vous optez pour un salon en cuir, cassez son apparence morose avec de la matière plus chaleureuse comme de la peau de mouton en tapis par exemple ou des coussins avec des housses en velours ou en fourrure peut être une bonne idée. Pour ce qui est des rideaux, mariés la légèreté de la voile avec une couleur chaude et un tissu épais.

La luminosité, à choisir avec précaution

design-salon3

Pour donner un air cocon et bien chaleureux au salon, tamisez un peu la lumière. Choisissez une luminosité qui n’est pas trop vive de jour comme de nuit. Pour ce faire, ne choisissez pas une immense baie vitrée qui fera entrer toute la lumière du jour. Optez plutôt pour plusieurs petites sources de lumière qui participeront à donner des décorations conviviales au lieu. Pour ce qui est du choix des luminaires, il est possible de choisir des ampoules LED, mais celles qui ne diffusent pas une puissance trop éblouissante. Dans ce cas, le choix peut se faire sur plusieurs petites ampoules encastrées au plafond. Il y a aussi les lampadaires à pied flexible qui sont parfaits au niveau du canapé. Et si vous adorez les aspects naturels, optez pour des décorations en bougie. Cela donnera un air très original à la pièce. Dans tout ceci, le tapis sera à adapter suivant la saison. En été, le mieux sera ainsi d’opter pour un accessoire léger fait de tissu léger. Pour l’hiver, par contre, choisissez le tapis plus moelleux qui renforcera l’air cocon et convivial avec la cheminée allumée et les meubles en bois d’un style rustique. Enfin, le dernier conseil c’est d’exploiter tous les espaces disponibles. Placez une bibliothèque dans un coin ou votre bureau au fond de la salle. Ne laissez jamais paraître qu’il y a du courant d’air dans la pièce sinon, cela cassera l’ambiance voulue.

Ce n’est pas facile de concevoir un air et une ambiance conviviale et chaleureuse dans un salon. Mais avec les bonnes décorations et les bons conseils, cela peut se faire.

Soyez parmi les premiers à recevoir mes bons plans

laissez moi votre email et je vous tiendrai au courant de mes publications

je ne vais pas bombarder votre boite avec du spam ! vous pouvez vous désabonner facilement !